Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que l’on retrouve très fréquemment dans nos shampoings, crèmes, sérums, maquillage etc. Incontournables dans la composition des produits de nombreuses marques conventionnelles, ils facilitent l’étalement du produit, apportent une texture veloutée au soin, facilitent le démêlage et procurent une sensation de douceur à la peau. Même si à première vue, les bienfaits semblent “immédiats”, le confort n’est qu’une illusion et leur utilisation pas sans danger pour notre corps sur le long terme. Au fil de ses rencontres, Naturels Cosmétiques a découvert une nouvelle huile végétale capable de vous procurer le confort immédiat des silicones sans trahir son engagement 100% naturel.

 

Les silicones, les paraffines… des bienfaits factices

Silicones, paraffines… ces dérivés du pétrole se posent à la surface de votre peau et de vos cheveux. S’ils apportent un aspect lisse en apparence, ces composants restent à la surface de la peau et des cheveux et empêche à ces derniers de respirer. Leur rendu occlusif empêche également les vrais soins de pénétrer. Ainsi, la peau et les cheveux ne sont pas réellement hydratés. Ils redemandent des soins, de plus en plus fréquemment… et nous rentrons dans le cercle vicieux de l’hyper consommation afin obtenir le soulagement escompté. Nous devenons accros à nos soins chimiques et ne pouvons plus nous en passer !

Une fois le mal fait, leurs conséquences néfastes peuvent mettent du temps à disparaître de votre peau et de vos cheveux.  Pire encore, leur utilisation est également dangereuse pour la nature car ils ne sont pas biodégradables. C’est notamment à cause de leur caractère polluant qu’ils sont interdits par les labels bio comme Ecocert qui certifie nombre de nos soins bio.  

Pour les éviter, c’est très simple. Vous pouvez les reconnaître facilement dans les étiquettes produits des autres marques conventionnelles parce qu’il s’agit de tous les ingrédients dont le nom INCI finit en -ane ou en -one.

De notre côté, nous sommes conscient de la difficulté de lecture de la composition des cosmétiques. C’est pourquoi, pour répondre à la volonté de nos consommateurs, nous avons mis en place chez Naturels Cosmétiques, une double description de ces ingrédients tels que présentés ci-dessous afin d’être entièrement transparent sur la composition de nos gammes de produits. Voici un exemple d’étiquetage Naturels Cosmétiques :

Composition : Persea gratissima oil* (Avocat), Sesamum indicum seed oil* et Vanilla planifolia (Huile de graine de sésame et vanille planifolia), Butyrospermum parkii butter* (Beurre de karite), Cananga odorata flower oil (Ylang-Ylang), Cinnamomum zeylanicum bark oil (cannelle)

 

Le confort du silicone… sans silicone et 100% naturel

Notre marque, Naturels Cosmétiques, s’engage à concevoir des soins 100% naturels composés intégralement d’ingrédients naturels actifs, sans transformation chimique ni ingrédient superflu. Notre mission : vous procurer des soins 100% naturels et du bien-être, sans danger pour votre santé ni pour la planète. Aussi, pour le lancement de notre nouvelle gamme de crèmes 100% végétales, il était impensable de déroger à nos engagements en utilisant des ingrédients tels que les silicones. De manière générale, les huiles végétales sont idéales pour nourrir, protéger et hydrater la peau. Leurs actifs font preuve d’une grande compatibilité avec la peau qui profite mieux de ses bienfaits qu’avec des ingrédients chimiques conventionnels. Mieux encore l’utilisation unique d’actifs végétaux permet à votre peau de mieux assimiler le soin et d’éviter les risques d’accoutumances. 

Nous avons donc cherché comment vous procurer un confort d’application similaire aux silicones mais dans le respect de nos engagements. C’est au fil de nos recherches que l’on nous a présenté l’huile de M’Balakaaux propriétés filmogènes et protectrices. Utilisée dans notre nouvelle gamme de crèmes et laits, cette huile vous procure les mêmes sensations de confort qu’un soin contenant du silicone sans ses effets néfastes. Mieux assimilée par votre peau, cette huile évite tout effet occlusif et laisse les bienfaits du soin pénétrer. 

 

Le M’Balaka, un bel arbre sauvage d’Afrique de l’ouest

Encore peu connue et peu répandue dans les soins cosmétiques, cette huile végétale provient du M’Balaka de son nom scientifique Pentaclethra macrophylla Benth, également appelé African Bean Tree, Ataa, Ugba ou Owala.  Cet arbre pouvant atteindre jusqu’à 21 mètre de hauteur est originaire d’Afrique tropicale. On le trouve dans la forêt tropicale de la côte ouest d’Afrique, du Sénégal à l’Angola, où il pousse de façon sauvage.

Le M’Balaka produit des fleurs blanc-rosé à jaune et un fruit typique ressemblant à une longue gousse pouvant atteindre juqu’à 40 cm de long. Chaque gousse peut donner jusqu’à 10 graines. Elle se fend en explosant à maturité, pouvant disperser ses graines jusqu’à 20 m autour de l’arbre.

L’arbre de M’Balaka participe au dynamisme des populations locales où ses feuilles, son écorce, ses graines, ses fruits sont exploités pour de nombreux usages. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Il est utilisé également pour soigner les plaies, lutter contre les démangeaisons voire même traditionnellement recommandé pour traiter les convulsions.

 

L’huile de M’Balaka, le nouvel ingrédient miracle de nos soins naturels

Cette huile 100% naturelle est naturellement riche en acides gras essentiels et vitamine F. Lors de leur extraction, les graines contiennent même jusqu’à 40% d’huile comestible obtenue par première pression à froid. Elle présente un réel intérêt de par sa composition en Omega-9, Omega-6 mais aussi grâce à ses deux acides gras rares à longues chaines ( C24 et C26). C’est cette composition unique qui procure à l’huile de M’Balaka un toucher surprenant, similaire aux silicones. En effet, les acides gras à longues chaines créent un film non gras sur la peau avec un fini effet velours.

Extraite par première pression à froid, sans aucun traitement chimique et de qualité bio et alimentaire, l’huile de M’Balaka est devenu notre nouvel ingrédient miracle. Il procure un confort unique à nos soins dans le respect de notre engagement 100% naturel. Vous le retrouvez dans nos toutes dernières gammes de laits et crèmes Naturels Cosmétiques

 



Derniers articles

Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que

Lire l'article

Huile de pépins de raisin, huile d’abricot BIO, huile de sésame BIO, hu

Lire l'article

Laissez un commentaire