Durant l’année, notre corps est soumis aux changements de saisons, périodes de fêtes, abus d’aliments gras, sucrés ou salés et notre système digestif s’affaiblit. Notre foie doit assurer la purification de notre organisme en récupérant et en éliminant les toxines responsables des inflammations, présentes dans certains aliments.

 

Afin de garder un corps en bonne santé naturellement et d’une façon agréable, il existe une solution : la cure détox. Savez-vous ce que c’est ? Différente des régimes ayant pour vocation la perte de poids, la cure détox permet de nettoyer votre foie des déchets accumulés et de renforcer vos défenses immunitaires. Si vous êtes sujets à des ballonnements, des problèmes de digestion ou d’inflammation, la cure détox soulagera vos maux. La durée de votre cure dépendra de vos attentes, elle peut durer entre une et trois semaines.

 

Après cette petite « pause » votre corps gagnera en vitalité, vous vous sentirez plus dynamiques et moins fatigués. Dans cet article nous avons sélectionné trois huiles essentielles ayant des propriétés thérapeutiques pour l’appareil digestif.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

 

Elle agit sur l’estomac, le foie, les intestins et stimule la sécrétion de biles et sucs digestifs. Cette huile essentielle est détoxifiante, sa teneur en menthol (35 à 55%) facilite la digestion, apaise les irritations du colon et aide à dissoudre les calculs vésiculaires.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée atténue les crampes d’estomac et gaz intestinaux, ainsi que les diarrhées et les problèmes de constipation. Ses vertus fortifiantes et tonifiantes aideront votre organisme à reprendre des forces.

 

huile essentielle de menthe poivrée

Comment l’utiliser ? Il vous suffit de prendre 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jours après chaque repas durant 4 jours.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux enfants sans l’avis d’un spécialiste, ainsi qu’aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Vous ne devez pas l’employer en même temps que la prise de remèdes homéopathiques.

 

 

L’huile essentielle de carotte

 

L’huile essentielle de carotte possède des vertus exceptionnelles en cure détox, elle draine le foie, les reins et régénère les cellules du pancréas. Elle est efficace pour éliminer les toxines et autres microbes, ce qui lui confère des propriétés dépuratives et diurétiques.

huile essentielle de carotte

 

Elle est utilisée en cas d’insuffisance hépatique ou rénale, vous aurez envie d’aller aux toilettes plus souvent et à chaque passage vous perdrez près de 4% de volume de graisse. L’huile essentielle de carotte favorise également la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

 

Comment l’utiliser ? Avant chaque repas, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de carotte mélangées à une cuillère à soupe de miel (ou d’huile végétale), pendant 10 à 15 jours.

 

 

L’huile essentielle de citron

 

Très utilisée en cure détox, l’huile essentielle de citron est le produit naturel par excellence dont vous ne pourrez-vous passer. Ses propriétés drainantes, tonifiantes et stimulantes font d’elle une huile parfaite pour purifier votre foie. Elle stimule la circulation lymphatique et élimine les toxines accumulées dans le foie et la vésicule, tout en renforçant le système immunitaire. Son action astringente augmente la résistance des capillaires sanguins.image de plusieurs citrons

 

Comment l’utiliser ? Prennez 2 gouttes sur un morceau de sucre, un comprimé neutre ou diluées dans une cuillère à café d’huile végétale d’olive tous les matins.

En utilisant ces huiles essentielles dans votre cure détox, vous accorderez à votre corps tous les bienfaits de la nature. Nous rappelons que l’usage de ces soins doit être soumis à un avis médical.

 

 

 

 

Photos by :

Bilderhexchen from Adobe Stock

FomaA from Adobe Stock

Imagesthai.com from Pexels

 

Sources :

 

« Grand guide des huiles essentielles » d’Allessandra Moro Buronzo.

http://www.medisite.fr/phytotherapie-la-menthe-une-plante-aromatique-magique.97648.90.html?page=0%2C10

http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/les-vertus-apaisantes-de-la-menthe-poivree/view-all/

https://www.creer-son-bien-etre.org/huiles-essentielles-et-aliments-reputees-pour-detoxifier-etou-renforcer-le-foie

https://www.mr-plantes.com/2014/06/huile-essentielle-de-carotte-2/

http://www.magicmaman.com/,zoom-sur-la-carotte-l-huile-essentielle-detox,3253101.asp

https://thegreenblossom.com/quelles-huiles-essentielles-choisir-pour-une-cure-detox/

https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_detox-une-cure-de-printemps-aux-huiles-essentielles?id=9568397

 

 

 

 

 

 

 



Derniers articles

Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que

Lire l'article

Huile de pépins de raisin, huile d’abricot BIO, huile de sésame BIO, hu

Lire l'article

Laissez un commentaire