La consommation d’huile d’olive remonte à des décennies, de nombreux peuples comme les Grecs, les Romains et les Égyptiens l’utilisaient en cuisine, médecine et cosmétique.

 

Très appréciée en Méditerranée, l’huile d’olive fait partie des huiles végétales naturelles les plus connues et utilisées en cuisine. Ses propriétés gustatives et ses vertus pour la santé sont indéniables. Sa consommation nous protégerait de nombreuses maladies comme le cancer et les dégénérescences mentales.

 

Saviez-vous que cette huile convient également à d’autres utilisations telles que le soin de la peau et des cheveux.

 

Quels sont ses avantages pour le soin ma peau ?

 

La consommation d’huile d’olive ne se limite pas uniquement à l’alimentation, dans les préparations d’assaisonnements de salades et fabrication de plats cuisinées. Elle peut être utilisée en soin cosmétique naturel qui regorge de vertus et chouchoutera votre peau en douceur.

 

Elle convient à tous les types de peau (sèche, grasse, mixte ou sensible) et sera votre alliée en vous donnant le teint dont vous avez toujours rêvé. C’est un véritable concentré de vitamines A, B, C, E, d’acides gras et de minéraux excellents pour la peau. Les polyphénols présents dans sa composition auront pour action de calmer les inflammations et de favoriser la régénération de vos cellules.

image d'olive

 

N’hésitez pas à incorporer l’huile d’olive dans votre routine beauté, c’est le produit 100% naturel par excellence dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus de nourrir, hydrater et tonifier votre peau, l’huile d’olive prévient l’apparition de signes de vieillissements (rides) en luttant contre l’action des radicaux libres.

 

 

Au quotidien l’huile d’olive sera un parfait démaquillant naturel qui effacera votre maquillage en douceur et éliminera les impuretés de votre peau en lui laissant un toucher doux.

 

 

Le secret des cheveux en bonne santé

 

 

Nous voulons toutes des cheveux brillants, forts et surtout en bonne santé, l’huile d’olive est le soin parfait pour répondre à tous ces critères. Elle va nourrir votre fibre capillaire en profondeur, soigner vos pointes abîmées et réduire considérablement la casse. Oubliez les cheveux secs et ternes, votre chevelure sera désormais plus longue et soyeuse.

 

Si vous avez des pellicules, l’huile d’olive réduira votre excès de sébum et assainira votre cuir chevelu.

 

une femme souriante

Pour l’utiliser en bain d’huile, il vous suffit d’imbiber vos cheveux, les attacher et les laisser poser quelques heures.

 

Ses vertus n’ont de réels effets que si l’huile utilisée est vierge et extraite par première pression à froid, afin de préserver toutes ses qualités nutritives.

 

 

La gamme Naturels Cosmétiques vous certifie une huile d’olive 100% naturelle, issue d’une agriculture biologique et n’ayant subi aucun traitement chimique.

 

 

Ses bienfaits pour la santé

 

L’huile d’olive est riche en antioxydants, polyphénols, acide oléique, flavonoïdes et squalène, sa consommation réduirait le risque de nombreuses maladies cardiaques, AVC, cancer. Selon des chercheurs de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York, il semblerait qu’un composant présent dans l’huile, nommé « oléocanthal » détruirait les cellules cancéreuses.

 

Les nutriments essentiels qu’elle contient agissent sur le système immunitaire en le protégeant et en le renforçant. D’après l’ouvrage « Polyphénols d’huile d’olive, trésors santé ! » de Messieurs Mohammed BENLEMLIH (Professeur) , Jamal GHANAM (Docteur) « Les polyphénols de l’huile d’olive participent aussi à la protection et au traitement du cancer. Dans ce cadre, il a été démontré que l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine ont un effet anticancéreux sur le cancer du côlon, le cancer du sang, le cancer du sein ».

 

huile d'olive

Cette huile est un allié de taille pour les personnes souffrant de diabète, sa forte teneur en graisses saines régule le taux de sucre dans le sang et la production d’insuline.
Il semblerait qu’elle réduise également le mauvais cholestérol sur les parois des artères, grâce à sa composition en oméga 9, ce qui nous protège contre la formation de caillots dans le sang.

 

 

 

« L’étude PREDIMED* (The PREDIMED trial (Prevención con Dieta Mediterránea) ), publiée le 04 Avril 2013 a examiné l’effet de l’huile d’olive sur les changements morphologiques de la paroi vasculaire […] Les données recueillies sur 190 participants ont constaté que ceux qui ont consommé moins d’huile d’olive sont les plus exposés à l’augmentation de l’EIM **».

 

 

Très bonne pour le transit intestinal, si vous êtes sujets à des problèmes intestinaux ou à des constipations occasionnelles, l’huile d’olive favorisera votre digestion.
Autre bonne nouvelle, la consommation d’huile d’olive a un impact positif sur la mémoire et lutterait contre la maladie d’Alzheimer, grâce à l’oléocanthal.

 

 

NB : *Les participants admissibles étaient des hommes (55 à 80 ans) et femmes (60 à 80 ans) avec aucune maladie cardiovasculaire à l’inscription, qui avait soit un diabète de type 2 ou au moins trois des principaux facteurs de risque suivants : tabagisme, hypertension, taux de cholestérol LDL élevé, un taux de cholestérol HDL faible, surpoids ou obésité ou antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire prématurée.
** EIM : Effets indésirables des médicaments

 

 

Photo by :

Tomo from and joseluisserrano from Adobe Stock

Miguel Arcanjo Saddi from Pexels

 

Sources :

http://www.intothechic.com/beaute/beaute-noire-bienfaits-de-lhuile-dolive/

http://www.doctissimo;fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-d-olive/

http://www.marieclaire.fr/,l-huile-d-olive-un-allie-de-ma-beaute/

http://afriquefemme.com/fr/beaute/cheveux/l-huile-d-olive-pour-la-croissance-des-cheveux/

http://www.les-moulins-de-provence-.fr/blog/huile-olive-cheveux/

https://yotuspanishoil.com/fr/huile-dolive/est-ce-lhule-dolive-bonne-pour-vous-les-cheveux/

https://bonheuretsante.fr/bienfaits-surprenants-de-lhuile-dolive/

https://www.sain-et-naturel.com/les-18-bienfaits-surprenants-de-lhuile-dolive-vierge-extra/

https://docteurbonnebouffe.com/huile-d-olive-bienfaits-sante/

http://www.olivie.ma/fr/oil-health-info/

https://www.cholesterol-statine.fr/etude-predimed/

 

 



Derniers articles

Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que

Lire l'article

Huile de pépins de raisin, huile d’abricot BIO, huile de sésame BIO, hu

Lire l'article

Laissez un commentaire