Qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

 

Une nanoparticule est une molécule ultra fine, sa taille peut varier entre 1 et 100 nanomètres, plus petite qu’une cellule de la peau, elle traverse la barrière cutanée.crème chimique

Les nanoparticules sont présentes dans les produits cosmétiques du quotidien (maquillage, dentifrice, crème solaire…), dans les produits alimentaires, l’électronique, l’informatique et aussi dans les médicaments.

 

Les additifs tels que les colorants sont constitués de nanoparticules de dioxyde de titane (colorant E171), dioxyde de silicium ou de dioxyde de zinc et ont des effets potentiellement négatifs sur la santé.

 

Découvrons ensemble dans quelles produits cosmétiques sont présentes les nanoparticules et dans quelle mesure elles sont utilisées.

 

Les nanoparticules dans les produits cosmétiques

 

Il est possible de retrouver des nanoparticules dans de nombreux produits tels que :

 

femme appliquant des produits cosmétiques

  • Les fonds de teint,
  • Les fards à paupières,
  • Les blushs,
  • Les rouges à lèvres,
  • Les crèmes solaires,
  • Les produits capillaires,
  • Les produits humidifiants, etc.

 

 

Dans l’industrie cosmétique, l’utilisation de la nanotechnologie répond à certaines problématiques dans la conception de leurs soins.

 

Dans le maquillage ces particules permettent d’obtenir un « teint parfait », une « longue tenue » en en les rendant plus couvrants et stables.

 

Vous les retrouverez dans les produits solaires parce qu’elles réfléchissent les rayons UV du soleil, forment un film protecteur sur la peau et évite les traces blanches lors de l’application.

 

Elles sont utilisées dans la fabrication de produits anti-âges et restructurants, leur facilité de pénétration aidant au comblement des rides et crevasses.

 

En soins capillaires, les nanoparticules sont utilisées en association avec d’autres technologies pour des traitements anti-chute.

 

Leurs dangers présumés

 

Certains scientifiques s’accordent à dire que ces molécules présentent des effets nocifs sur notre santé, avec un risque de toxicité car elles pénètrent la peau, sont absorbées et stockées dans l’organisme. Ces molécules peuvent se retrouver dans notre corps de diverses manières : l’ingestion (rouge à lèvres), l’inhalation (poussières de poudres, vapeurs parfumées…) et la pénétration en cas de lésions (eczéma, bouton, brûlure, coupure…)

 

Leur petite taille leur permet de passer à travers la barrière intestinale, de se retrouver dans différents organes comme le foie, le cœur, les poumons et donc dans le sang et l’urine.

 

L’utilisation du [Nano] Dioxyde de Titane est autorisée à une concentration maximale de 25 % avec une interdiction dans les produits en spray. Il est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme cancérogène possible.

 

A ce jour, les scientifiques ne sont pas unanimes sur les dangers des nanoparticules sur l’être humain. On ne connait pas les effets de leur usage sur le long terme, il n’y a pas d’avis tranché sur le sujet. Leur utilisation est controversée et dépend du contexte.

 

Des chercheurs ont mené une étude sur des rats ayant consommé régulièrement des aliments contenant les nanoparticules de dioxydes de titane. Il a été révélé que ces rongeurs ont développé des lésions précancéreuses. Ces résultats ne peuvent pas s’extrapoler, néanmoins nous devons rester vigilants.

 

Nos engagements

  • Ne pas intégrer les nanoparticules dans la composition de nos produits cosmétiques.
  • Notre double étiquetage (INCI et Nom commun des ingrédients), vous assure une transparence dans la composition de nos produits,
  • L’utilisation de produits naturels et bio,
  • Formuler des produits simples et efficaces.

 

 

 

 

Sources :

https://soin-du-corps.ooreka.fr

http://www.generationscobayes.org

http://tisfnouvellesnanotechnologies.centerblog.net

https://www.officinea.fr

https://www.oleassence.fr

https://www.la-croix.com

 

Photo by Moose and Kaboompics.com from Pexels.



Derniers articles

Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que

Lire l'article

Huile de pépins de raisin, huile d’abricot BIO, huile de sésame BIO, hu

Lire l'article

Laissez un commentaire