L’application de produits cosmétiques nous procure une immense sensation de bien-être. Nous avons toute un produit (baume, crème, lotion,…) dont nous raffolons pour sa texture, son parfum, son confort mais tous nos produits cosmétiques sont-ils vraiment bénéfiques pour notre peau ? Connaissons-nous vraiment les ingrédients qui les composent et leurs effets réels sur notre peau ?

 

Amandine, 32 ans, en parle : “Lorsque j’ai décidé d’arrêter ma crème habituelle pour la remplacer par des soins 100% naturels, il m’a fallu plusieurs semaines pour m’adapter. Ma peau semblait différente. Elle présentait quelques traces de desquamations et de tiraillement. Je finissais fatalement par retourner à mon ancien produit.”

femme

 

Ce phénomène, est ce qu’on appelle la « cosmeto dépendance ». Votre peau s’est “accoutumée” à son soin, telle une addiction. Ce soin semble aux premiers abords soulager votre peau mais en réalité il forme un film à sa surface, apportant une sensation de confort sans résoudre le problème en profondeur. Fatalement, votre dépendance au soin s’accentue.

 

 

 

Mais alors, de quels ingrédients devons nous nous méfier et pourquoi ?

 

L’huile de paraffine premier ingrédient des cosmétiques « chimiques ».

Cette huile minérale obtenue à partir de la distillation et du raffinage du pétrole brut est utilisée dans la composition de produits tels que les baumes à lèvres, les rouges à lèvres, crèmes hydratantes, huiles de massage, produits d’hygiène pour bébés, etc. Selon une étude faite par un organisme de la santé publique et de l’environnement, la paraffine est présente dans 1 produit sur 14, bien qu’elle soit classée « substance à risque modéré ».

 

Cette huile est très prisée par les industriels de la cosmétique car elle est peu onéreuse, incolore, et inodore. La paraffine modifie l’aspect du produit en lui donnant un effet onctueux et « hydratant* » mais en réalité cette barrière reste à la surface de la peau et empêche à cette dernière de respirer. Ce qui favorise le dessèchement de la peau, les desquamations, …. Ainsi, la peau n’est pas réellement hydratée d’où notre hyperconsommation afin obtenir l’effet escompté.

produit cosmétique

 

Naturels Cosmétiques a fait le choix de bannir cette substance et de la remplacer par des ingrédients naturels, tels que la cire d’abeille, la gomme Xanthan ou les huiles végétales (huile de Moringa, huile de noyau d’abricot) qui améliorent l’hydratation de la peau et ne présentent aucun risque pour votre santé.

 

NB : *illusion d’hydratation

 

 

Les silicones. Faut-il les bannir des cosmétiques ?

 

Les silicones sont des matières plastiques présentes aussi bien sous forme liquide que solide. On peut en trouver dans nos shampoings, crèmes, sérums ou dans des objets du quotidien, moules à gâteaux, joints de plomberie, pièces automobiles, prothèses chirurgicales, etc. On les retrouve sous différentes appellations se terminant le plus souvent en ”xane”, ”ane”, ”thicone” ou ”thiconol” sous la forme d’huiles plus ou moins volatiles ou de cires.

 

Pourquoi ces ingrédients sont-ils présents dans les cosmétiques, me direz-vous ? Les silicones sont devenues des éléments incontournables dans la composition des produits de nombreuses marques car ils faciliteproduit chimiquent l’étalement du produit, donnent une texture veloutée et procurent une sensation de douceur.Détrompez-vous, ce ne sont que des effets « temporaires ».

 

Tout comme les paraffines, les silicones s’accrochent à la peau et l’emprisonnent sous une fine pellicule l’empêchant de respirer. Leurs effets néfastes pour la peau et la santé n’ont pas encore été prouvés à ce jour mais il est préférable de diminuer au maximum la consommation de ce type de produits, non naturels.

 

Privilégiez des ingrédients 100% naturels pour éviter l’accoutumance.

 

La cire d’abeille est un composant naturel sécrété par les abeilles, riche en vitamine A. Elle possède des propriétés hydratantes, adoucissantes et protectrices. Connue pour ses vertus thérapeutiques, elle protège la peau des agressions extérieures et du dessèchement. Elle convient à tous les types de peau sans obstruer les pores.  Chez Naturels Cosmétiques, nous l’utilisons dans la confection de nos baumes pour leur apporter un effet onctueux et un toucher plus doux.

 

Des huiles végétales telles que l’huile de M’Balaka ou l’huile de Noix de santal, aux propriétés filmogènes et protectrices, remplacent efficacement le silicone. Vous les retrouvez dans nos crèmes et laits Naturels Cosmétiques. Que ce soit pour vos soins capillaires ou corporels, ces ingrédients 100% naturels et végétaux vous procurent les mêmes sensations que vos crèmes habituelles contenant du silicone tout en étant mieux assimilés par la peau. De façon générale, les actifs végétaux font preuve d’une grande compatibilité avec la peau.

 

Nous utilisons également des cires essentielles de fleurs pour apporter de l’onctuosité dans nos huiles de massages tout en procurant un délicat parfum.

 

 

Conscient de la difficulté de lecture de la composition des cosmétiques et souhaitant répondre à la volonté des consommatrices, Naturels cosmétiques à mis en place une double description de ces ingrédients tels que présentés ci-dessous afin d’être entièrement transparent sur la composition de nos gammes de produits. Voici un exemple d’étiquetage :

 

Composition : Persea gratissima oil* (Avocat), Sesamum indicum seed oil* et Vanilla planifolia (Huile de graine de sésame et vanille planifolia), Butyrospermum parkii butter* (Beurre de karite), cera alba (cire d’abeille), Cananga odorata flower oil (Ylang-Ylang), Cinnamomum zeylanicum bark oil (cannelle)

 

Bay Pimenta racemosa M. oil (Bois d’indes)​

 

 

 

 

Sources :

https://soin-du-corps.ooreka.fr

http://santeverte.org

https://www.avril-beaute.fr

http://madame.lefigaro.fr

http://www.cosmetique-bio-sur-mesure.fr

 

Photos by :

Bogomolov automnenoble from Pexels

Prebreza from Pexels

Burst from Pexels

 

 

 

 

 



Derniers articles

Les silicones sont des composants de synthèse de la famille des plastiques que

Lire l'article

Huile de pépins de raisin, huile d’abricot BIO, huile de sésame BIO, hu

Lire l'article

Laissez un commentaire